Martial lo peichadou limousi

Fermeture de l'ombre sur la Dordogne.

Cela fait plus d'un mois et demi déjà, que l'on avait prévu d'aller tous faire la fermeture de l'ombre sur la Dordogne, le samedi 15 novembre. Du coup c'est sans grande surprise que le 15 à 8h00 du mat, je vois débarquer chez moi Les deux Alain, Daniel, Lucas, et Nico. Tof n'ayant pu venir pour cause de grosse crève, et mon frère pour cause de trop de route pour une journée de pêche. Enfin bref, 8h15 nous voilà en route pour la Dordogne. Un petit dé...

La Vienne

En créant ce blog je ne pouvais pas passer à côté de la rédaction d'un article, pour vous présenter la rivière que je pêche le plus et que j'affectionne beaucoup: LA VIENNE ! La Vienne est une rivière longue de 363 km, elle prend sa source à la jonction de cinq ruisseaux (rigoles) aux pieds du mont Audouze sur le plateau de Millevaches, pour se jeter dans la Loire à Cande-Saint-Martin. Elle est le principal affluent de cette derniè...

Toujours une canne dans sa voiture !

Un samedi du mois d'octobre, mon frangin est venu dans notre maison familiale de campagne avec ses potes parigots. Comme je n'ai pas l'occasion de le voir souvent, et qu'en plus je connais ses potes et que je les apprécie, je décide sur les coups de 16h00 de partir de Limoges en direction de Nedde, pour aller bouffer avec eux, une magnifique cote de bœuf et une succulente cote de veau. Sur la route arrivé au niveau d'Eymoutiers, les panneaux indiquant le lac de Vassiviè...

Mes trop peu nombreuses sorties sur la Dordogne...

Cette année, je n'aurais fait que peu de sorties de pêches sur la Dordogne. Seulement cinq, et en comptant celle que je vous ai déjà compté dans cet article . J'y ai fait pas mal de poissons, mais pas de gros spécimens, et personnellement quand je parle de gros spécimens, ce sont des poissons de 40cm et plus. Cette année ma plus belle sur cette rivière fera 38cm, et elle m'aura livré un très beau combat ! Il n'y a pas photo, les truites de la Vienne et de la Dordogne, se battent bien mieux que celle de la Touvre à...

Cette année j'ai decouvert la Touvre !

Voilà grâce à Alain et son fils Lucas, j'ai découvert la Touvre cette année, et ce fut une belle surprise ! Je les remercie encore de m'y avoir amené plusieurs fois aux mois de juillet et aout ! Au premier abord, quand on arrive en voiture, on se retrouve dans une sorte de zone industrielle, ne connaissant pas cette rivière ma première réaction fut : "Y'a du beau poissons, mais le cadre va pas être top top ..."Puis on finit par prendre une petite route, et soudain les arbres ré...

Présentation :

Voilà moi Martial 30 ans, je me lance enfin dans la création d'un blog sur ma pratique de la pêche à la mouche.

Je suis originaire de Limoges, ville dans laquelle je suis retourné après la fin de mes études, car je n'ai pu me résoudre à partir loin de ma famille, de mes amis et des mes rivières que j'aime tant !

Celà fait 15 ans que je me suis lancé dans cette véritable passion qu'est pour moi la pêche à la mouche.  Mes débuts à la palm se firent sur ma bien aimée rivière qu'est la Vienne, dans le cadre idyllique du plateau de Millevaches aux environs de Nedde.

Pour couronner le tout, lors de ma première année de pratique, j'ai eu la chance de partir m'entrainer en Irlande avec mon frère (Aurélien) et un ami de mes parents, qui  est aussi devenu un de mes amis. Ce séjour restera à jamais gravé dans ma mémoire tant la pêche fut bonne. Il y avait des truites partout, et le meilleur c'est que ces dernières mordaient aussi sûr mes premières imitations de mouche ! Des espèces de gros plumeaux fait en poils de chevreuil censés imiter des sedges. Vous me direz, forcément avec ces conditions comment ne pas accrocher pour de bon à la palm ?

Et bien...  Je ne connais pas la réponse à cette question...

Bien que j'ai commencé il y a déjà un bon moment la pêche à la mouche, cela ne fait que 3/4ans que je me suis réellement plongé dedans à 100%, et que cette activité est devenue ma passion première. Depuis ce moment là, j'ai commencé à mettre mon nez dans d'autres rivières que ma bonne vieille Vienne, emportant toujours dans mes bagages de vacances mon matériel de pêche à la mouche.

Je ne remercierai jamais assez mon grand-père paternel pour m'avoir donné le gout de la pêche pratiquement depuis l'âge ou j'ai su marcher, ainsi que mon grand-père maternelle qui lui n'était pas pécheur, mais qui m'a déposé au bord des ruisseaux et de la Vienne du plateau un nombre incalculable de fois avant que j’eusse ma première mobylette.

Comme je le disais précédemment le virus de la pêche m'a été transmis par mon grand-père paternel. Il n'était pas pécheur à la mouche, il péchait principalement au coup, au début dans son cartier des ponts à Limoges, puis quelques années plus tard, dans un petit étang qu'il louait avec son meilleur ami, au bord duquel il nous apprit à mon frère et moi à pêcher. Il nous donnait une canne de bambou avec  une ligne, des asticots, et c'était parti pour la valse des gardons et des nœuds monstrueux que l'on faisait sur nos lignes...

Pépé Pierre Pépé Robert je  vous remercie pour tous ces bons moments ...

Depuis je suis donc devenu un pécheur exclusivement à la mouche, qui maintenant veut partager sa passion avec vous, au fil de mes pérégrinations dans les rivières et ruisseaux du plateaux de Millevaches, mais aussi dans toutes celles qui croisent et qui croiseront la route de mes weekends et vacances , comme La Dordogne dite "La Belle" et ses affluents, La Grande Nive et ses Nivelles, en passant par des rivières écossaises et bien d'autres encore !

Chers amis bienvenue dans mon monde de la palm ! La palm en no-kill !

PS: N’hésitez pas à faire partager vos avis, et à poser des questions si vous le souhaitez !

Chabatz d’entrar !

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser