Martial lo peichadou limousi

Martial lo peichadou limousi

Fermeture de l'ombre sur la Dordogne.

Cela fait plus d'un mois et demi déjà, que l'on avait prévu d'aller tous faire la fermeture de l'ombre sur la Dordogne, le samedi 15 novembre. Du coup c'est sans grande surprise que le 15 à 8h00 du mat, je vois débarquer chez moi Les deux Alain, Daniel, Lucas, et Nico. Tof n'ayant pu venir pour cause de grosse crève, et mon frère pour cause de trop de route pour une journée de pêche.

Enfin bref, 8h15 nous voilà en route pour la Dordogne. Un petit détour par la boulangerie de Seilhac, pour récupérer les tourtes que Nico avait commandé la veille, et nous voilà, à 9h45, chez Maryse pour le traditionnel café d'avant pêche, sans lequel nous savons pertinemment que nous ne feront aucun poisson ...

10h20, nous sommes en pêche, nous nous sommes réparti la rivière en fonction des rives :

Les deux Alain et Lucas la rive droite, et Daniel Nico et moi la rive gauche.

Y'a pas à dire les conditions sont au poil !

Un débit de 60m3 un temps couvert, avec alternance de pluies fines et d'éclaircies, le top du top quoi !

A peine au bord de l'eau que l'on aperçoit des petits gobages au début d'un grand courant, et dans celui-ci. De petits poissons certes, mais actifs, donc les plus gros vont très certainement s'y mettre aussi.

Nico décide de s'attaquer aux gobages du grand courant, Daniel lui choisit ceux du début de courant et du milieu de la rivière, alors que je parts pour faire la bordure gauche.

Quelques minutes passent, et j'entends Nico râler sur un gobage qui n’arrête pas de le snober, ne sachant pas quelle mouche prendre pour pouvoir l'attirer. Puis juste en face de moi deux jolis gobages apparaissent, ils sont réguliers et cachent certainement de beaux poissons tant le bruit de succion qu'ils produisent est important.

Ça y est le palpitant commence à accélérer sérieusement, je lance sur celui le plus proche de la bordure, un puis deux passages, et au troisième çà prend ma mouche  !
Je ferre, et BAM cassé ...
%@"#&¤ !!!!!!!!!!!!!!!!
Ca a cassé à la jonction du 16 et du 18 !

J'ai du couper trop raz le fil après avoir fait ce satané nœud ...

Sans déconner !!!

Voilà un poisson vraiment très bêtement raté...

Bon, il reste son pote, je remonte mon bas de ligne et attaque le deuxième gobage, et comme pour le premier, le troisième passage sera le bon.

Je ferre, c'est bon il est pendu !

Il fait un gros remous et me laisse apercevoir un peu son flanc, c'est une truite, pas un ombre, et elle est de très belle taille, elle descend le courant, me reprend de la soie, et BAM !!!

Décrochée cette fois ...

C'est pas mon jour ...

Chienne de vie ...

A peine le temps de bien râler que j'entends Nicos, qui tient enfin le poisson qui gobait devant lui depuis maintenant une grosse demi-heure. Aussi une truite, elle fait sa  trentaine de centimètre.

Je le félicite, et on entend Daniel râler à son tour car il vient de décrocher un très bel ombre...

On se chambre un peu, et je reprends mon activité de scrutage de gobage au niveau de la rive, je fais quelques lancés pour "pêcher l'eau", mais rien...

Puis un peu plus bas que moi, j’aperçois deux trois gobages regroupés dans une zone de 5m2 , je descends discrètement et décide de pêcher le plus proche de moi.

Je lance et le premier passage fait mouche.

Encore une truite, elle fait à vu d’œil, un petit peu plus de trente cm, une petite photo, puis retour à l'eau.

 

Truite-fermeture-ombre-1.jpg

 

Ensuite j'attaque celui le plus proche de la berge, car à l'évidence le troisième juste au dessus et entre le premier et le deuxième, est le gobage d'un tout petit poisson, surement un tacon.

Je lance, aprés quelques passages, le poisson gobe juste à côté de ma mouche, par réflexe je ferre, et puis plus rien ...

Bon, ben je commence de plus en plus à penser que j'ai bien bouffé la feuille en manquant les deux premiers ...

Je scrute l'eau, regarde Nico et Daniel en train de fouetter, ils sont presque synchronisés, et c'est très beau à regarder, alors je m'attarde un peu.

Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que le bruit d'un joli gobage me sort de ma torpeur, il est régulier et se trouve à 5m en dessous de moi. Je lance et le vois réapparaitre 50cm plus à droite, je relance et le voilà encore décalé, cette fois-ci un bon mètre plus à gauche...

Bon du coup je lance entre les deux, et un "gloups" se fait sur ma mouche, je ferre...

C'est bon c'est au bout !

C'est pas vilain du tout, il me prend de la soie, et, ho merdum ! J'ai encore zappé d'allumer la caméra, décidément je n'aurais jamais un combat complet en vidéo moi ...

Je l'allume pendant que le poisson tient le fond, à peine le temps d'avoir fini, qu'il remonte et me gratifie d'un jolie saut.

C'est encore une truite, et de belle taille !

Le combat dure encore une ou deux minutes, et la voilà dans mon épuisette.

Le temps d'exulter un peu, je la mesure, et me voilà en présence d'une dame fario de 43cm. Je la prends en photo et la relâche.

 

Truite-43-web.jpg

 

Je sèche ma mouche, et tout en faisant cela, je ne peux m’empêcher de repenser à celle que j'ai décrochée et celle que j'ai cassée, me disant que j'aurais pu faire trois très jolis poissons au lieu d'un, ce qui n'arrive pas tous les jours...

Enfin bref, le temps de me remettre en selle, et je vois arriver sur la berge les deux Alains et Lucas, dont les ventres commençaient à crier famine.

Tout en m'approchant d'eux un nouveaux gobage apparait juste devant moi.

Je ne peux décemment pas sortir de l'eau pour aller manger sans le tenter !

On est d'accord !

Je le tente et me vois sanctionné de deux refus, puis plus rien ...

Rhaaaa !!!!

Puisse que c'est comme çà je vais attendre de voir si il remonte, alors que les copains eux remontent vers le camion et la voiture pour commencer à grailler.

Nico arrive à mon niveau, je lui explique mon problème quand un autre gobage apparait devant nous deux, je dis à Nico de le tenter car pour ma part j'attends celui qui me snobe depuis cinq bonnes minutes...

Il le tente et se prend à son tour un refus

 A peine le temps de rouspéter que celui que je cherche réapparait au même endroit.

Je relance et du premier coup le voilà enfin pris.

C'est une petite truite de 20/25cm. Je la gronde un peut, lui signifiant qu'il ne faut pas jouer comme çà avec les nerfs des pêcheurs, la prends en photo pour sa malice, et lui redonne sa liberté.

 

 Truitelle.jpg

 

Nico se prend un deuxième refus, et le temps qu'il aurait fallu pour changer de mouche, le gobage disparait...

Allez !

Allons manger tient !

Durant le repas au bord de la route nous nous sommes rendus compte que tous, avions pris au moins un poisson, et certain sept, comme Lucas !

Même si tous de taille modeste, c'est un sacré score !

L'un des deux Alain en a pris une jolie de 40cm.

Par contre très peu d'ombre, que trois au total, dont deux par Daniel d'une trentaine de centimètre nous dit-il.

Cool, pas de bredouille ce matin.

Enfin ce matin...

Tout est relatif car en regardant ma montre je me rends compte qu'ils est 15h30, et que la journée de pêche est du coup, presque finie. En tout cas les meilleurs heures c'est sûr pour cette saison...

 

repas-web.jpg

 

Bon le repas fini on retourne au bord de l'eau où règne un calme plat, sauf sur la rive droite ou sept pêcheurs viennent d'arriver.

Ils sont tous en ligne, espacés de 10m chacun, c'est une vision "Orwellesque" de la pêche...

Bizarre ...

Sur ce, on attend un peu pour voir si des gobages apparaissent, mais rien, et de l'autre côté non plus à en juger par le fait, que nos comparses soient en train de partir...

Bon ...

la nuit commence à tomber...

Un petit changement de poste pour voir, puis la nuit est là, accompagnée de la pluie...

Il est temps, rentrons !

 

Adi !

 

Ps: Pour ceux qui veulent  v'là une ptite vidéo :

 

 

 



30/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres