Martial lo peichadou limousi

Martial lo peichadou limousi

Cette année j'ai decouvert la Touvre !

Voilà grâce à Alain et son fils Lucas, j'ai découvert la Touvre cette année, et ce fut une belle surprise !

Je les remercie encore de m'y avoir amené plusieurs fois aux mois de juillet et aout !

Au premier abord, quand on arrive en voiture, on se retrouve dans une sorte de zone industrielle, ne connaissant pas cette rivière ma première réaction fut : "Y'a du beau poissons, mais le cadre va pas être top top ..."
Puis on finit par prendre une petite route, et soudain les arbres réapparaissent, je dirais même que la nature reprend ses droits.

Une fois au bord de l'eau, c'est magnifique, il y a comme une oasis de nature et de vie dans cette zone industrielle, on ne voit rien d'autre que la Touvre, ses habitants et les bois. La rivière est magnifique, pleine de vie, avec une multitude de foulques, et autre canards, ainsi que des signes. On dirait une rivière anglaise. La végétation aquatique est elle aussi luxuriante.

Enfin bref, on trouve un petit paradis au milieu de l'enfer citadin !

 

 Touvre-blog.jpg

 

Manu-touvre-web.jpg

 

Je n'ai pêché cette rivière, qu'en sèche, et plus particulièrement en mouche de mai. En effet, du mois de juillet au 15 Aout (voir fin Aout), pas la peine de trimbaler toutes vos boites à mouches si vous voulez pêcher la Touvre en sèche, il y a toujours une grosse présence de mouche de mai et les truites ne gobent quasiment que sur ces dernières !

La journée on ne voit que peut de gobages, mais attention cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là ! Si vous faite dériver votre imitation le long des bordures, au ras des limons, elles ne se prient pas pour monter la gober goulument.

La plupart des personnes pêchant sur la Touvre ne le font pas en sèche, car ils vous diront et ils auront raison, que les plus grosses (truites de 45 à 55/60 cm) ne se font qu'en nymphe. Personnellement je ne trouve rien de plus grisant et agréable que la pêche en sèche, et sur cette rivière il n'est pas rare du tout de faire des truites de 40 avec cette technique.

Moi 40 en sèche çà me va parfaitement ! 

Sur mes cinq sorties sur cette rivière mes deux plus grosses seront de 40 et 42cm.

 

023.JPG

 

 

Lucas quand à lui en fera une de 46 cm !!!

C'est son records sur cette rivière, effectivement son père et lui m'ont dit qu'il est tout de même très rare d'en faire de plus de 45cm en sèche. Je leur fait entièrement confiance vu qu'ils pêchent cette rivière depuis des années,et de manière régulière.

Je dirais que la moyenne de taille des poissons pris en sèche est de 30/35cm. Elles sont relativement calibrées.

 

Truite-Touvre-31cm.jpg

 

Ce qui est vraiment surprenant, c'est leur défense. En effet c'est du quitte ou double, soit elles vont se battre comme des diablesses, soit vous allez ramener madame pataude, et ceci peu importe la taille de cette dernière.

C'est une rivière très poissonneuse; en effet je n'aurais à déplorer aucun bredouille, de même que pour mes comparses, et il n'est pas rare de faire partir de jolies poutres en marchant dans les limons.

 

Voilà pour mes premières impressions et connaissance de cette belle rivière. Comme souvent je vais finir par une courte vidéo.

 

 

Adi !

 

 



19/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres