Martial lo peichadou limousi

Martial lo peichadou limousi

Un lundi pascal prometteur !

Cela faisait un moment déjà, que Tof et moi projetions de faire une sortie de pêche tout les deux sur la Dordogne. Ce lundi de Pâques fut un bon prétexte pour établir notre escapade halieutique.

9h00 Tof sonne à ma porte, un petit café dans le gosier en même temps qu'une dernière vérification des niveaux sur crudor.

Encore en panne...

Bon, du coup sur vigicrue.

78m3, bon elle a un poil baissée par rapport à samedi et dimanche, encore légèrement haute mais largement pêchable ! 

On charge la voiture et hop, en route pour passer un bon moment tout les deux quoi qu'il advienne ;)

Ha non !

Oublie du casse-croute !!!!

Heureusement nous n'étions pas encore parti ;)

Avec tout çà nous voilà déjà à 9h30, c'est pas bien grave, on sera sur place pour 11h00.

10h59 on est sur place, enfin chez Maryse pour boire un autre café, puis à 11h20 on arrive au bord de l'eau, on se regarde et de concert nous avons dit : "noyée", malgré la présence de quelques gobages éparses, sur de gros march-browns.

On se sépare de quelques dizaines de mètres, puis la valse des soies commence.

A peine eux-je le temps de faire mon premier lancé que je remarque trois gobages réguliers à une quinzaines de mètres en contrebas de moi. Ils sont tous les trois dans un cercle de 5m de diamètre.

Je vais faire passer mon train dans cette zone voir ce que çà va donner. Je lance 3/4 aval fait mon mending et ma coulée. Mes deux mouches passent bien dans la zone, mais rien ne se passe... Pire!  Les trois gobages se refont juste après le passage de mes mouches dans leur zone...

Je relance, mending, coulée et remending, j'arrive presque en fin de coulée et boom, je ressens une jolie tirée dans la soie, je ferre et me voilà aux prises avec une truite entre 25 et 30cm à la louche.

Elle me gratifie d'un jolie petit saut, et finit par se rendre.

Photo, et remise à l'eau.

 

Truite-01-web.jpg

 

Je me retourne et vois qu'il ne reste plus que deux gobages sur les trois, bon ben c'était bien un des poissons que j'avais vu gober. En plus j'ai de la chance les deux autres n'ont pas eu peur.

Je relance donc plusieurs fois dans la même zone, en direction des deux gobages restant, quand soudain une autre tirée et bien plus forte que la première, je ferre et çà décroche...

Merdoum !

Un autre rond de gobage disparait...

Arf...

Mais bon il reste toujours le troisième !

Je relance et au bout du troisième passage, je reprends une tirée dans la soie et elle reste accrochée cette fois-ci ! 

Madame est un peut plus coriace que la première, mais finira quand même dans mon épuisette. Elle est bien dodue, et ne doit pas être loin des 30cm à mon avis.

Je la décroche, puis photo, et retour dans son élément.

 

Truite-02-web.jpg

 

Cette fois-ci plus de gobages, enfin si il en reste un mais qui se trouve dans la resserve, bon ben lui il est pas con...

Je reste où je suis, et discute un peut avec tof pour lui indiquer sur quelles mouches elles ont été prises. Une sur la sauteuse (march-brown), et une sur celle de pointe (black-pennel).

Je remonte la rivière d'une dizaine de mètres, et commence à la peigner  en éloignant de plus en plus les lancés de moi. Et soudain une nouvelle tirée, et un nouveau poisson tenu au bout de ma ligne, quoi que ce soit, c'est plus pêchu que les deux autres. Le poisson se rapproche et voilà une nouvelle truite, celle-ci faisant aisément les 30cm, sa robe est magnifique.

Photo, et retour à l'eau.

 

truite-03-web.jpg

 

Punaise, je me caille les miches ! J'aurais du mettre mon pantalon en plus du caleçon long !

Je me dirige vers la berge et Tof fait de même, il me dit qu'il a faim, je luis réponds que j'ai froid et faim. On regarde l'heure : 13h et des brouettes, allons casser la croute ! (Et mettre un futal !)

Pendant le repas on se dit que ce lundi pascal s'annonce prometteur, trois poissons en moins de deux heures, et tout le reste de la journée devant nous !

Après ce petit break de sustentation, nous retournons au bord de l'eau, premier lancé et me revoilà aux prises avec une truite de 25cm environ, elle a mordue sur la sauteuse, je la prends en photo et la remets à l'eau.

 

truite-04-web.jpg

 

A peine le temps de remettre la truite à l'eau que je remarque un gros gobage à dix mètres sur ma droite, du coup j'y fais des passages avec mon train de noyées mais rien à faire, trois, puis quatre, et cinq passages, rien à faire...

Bon je passe en sèche, le temps de monter la ligne et de monter un joli spent de march-brown vu que notre ami gobait çà, et voilà ma mouche qui dérive lentement vers l'endroit du gobage.

Hop ! Elle se fait goulument happée, je ferre, le poisson est au bout, à la défense c'est pas une truite, un ombre j'en mettrais ma main au feu.

Bingo après un beau combat le voilà dans mon épuisette, il fait bien ses 30cm passés. Tof nous immortalise et retour à l'eau pour notre ami.

 

Ombre-01-web.jpg

 

Pendant ce temps Tof prendra deux tacons, il semblerait que ce ne soit pas sa journée, mais cette dernière n'est pas encore finie. On se pose quelques instants au bord de l'eau pour discuter un peu, refaire le monde tout en regardant cette immense masse d'eau couler. On se dit tous deux qu'on passe vraiment un bon moment.

 

Tof-web.jpg

 

Puis on décide de changer de spot et moi de repasser en noyée.

Entre temps Grégoire, un ami de Tof et moniteur/guide de pêche, entre autre sur la Dordogne nous rejoint.

On pêche tous les trois alignés le long d'un grand plat, quand soudain survient une nouvelle touche, une autre truite encore prise sur la sauteuse. Celle-ci est la plus petites des cinq, elle doit faire entre 20 et 24cm, une petite photo et hop je la relâche.

 

truite-05-web.jpg

 

Le temps de la prendre et de la relâcher, je perds de vu mes deux compères. Je pars donc à leur rencontre.

Je les retrouve un peu plus en aval tous deux regardant un point précis de la rivière, Grégoire venait d'y rater un beau poisson, et devait rentrer du fait d'obligations familiales, tof tente sa chance en sèche sur ce même poisson qui remonte et nous laisse apercevoir son dos, c'est une truite de très grosse taille, manque de chance elle a certainement du gober à côté de la mouche, car le ferrage de Tof était parfait, mais n'a pas fait mouche.

Sur ce nous péchâmes encore quelques dizaines de minutes avant de nous décider à plier les gaules, et d'aller boire une petite bière chez Maryse pour finir cette journée en beauté.

Arrivé chez Maryse, qui retrouve t’ont à une table ?

Grégoire, avec qui nous avons bu notre bière, avant de reprendre la route.

 

Binouze.jpg

 

Une journée fort sympathique, et nous étions content !

 

Tof-&-Me-web.jpg

 

PS: Voici une petite vidéo de la prise de ma première truite.

 

 

Adi !



23/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres