Martial lo peichadou limousi

Martial lo peichadou limousi

Rivières


La Vienne

En créant ce blog je ne pouvais pas passer à côté de la rédaction d'un article, pour vous présenter la rivière que je pêche le plus et que j'affectionne beaucoup:

LA VIENNE !

La Vienne est une rivière longue de 363 km, elle prend sa source à la jonction de cinq ruisseaux (rigoles) aux pieds du mont Audouze sur le plateau de Millevaches, pour se jeter dans la Loire à Cande-Saint-Martin. Elle est le principal affluent de cette dernière.

 

Une des cinq rigoles donnant naissance à la vienne
Jonction de la Vienne avec la Loire

Pour la pêche de la truite et de l'ombre à la palm, les parties de la vienne qui vont nous intéresser plus particulièrement se sont ses à la louche 60 premiers kilomètres.  C'est à dire de quelques kilomètres avant le village de Nedde, à la ville de Saint Léonard de Noblat.

 

Le Village de Nedde en Haute-Vienne
Saint Léonard de Noblat Haute-Vienne

Je connais tout particulièrement la partie située d'à partir de Peyrelevade, à Eymoutiers jusqu'à la fin de la partie mise en No-Kill (partie commençant de la station d'épuration et allant jusqu'au pont de métal). Ce parcours et un parcours quasi exclusivement truite, je n'ai attrapé en plusieurs années qu'un ombre d'à peine plus de 10cm. La moyenne des truites n'est pas mirobolante, il faudra passer par un certain nombre de spécimens de 18/22cm avant de piquer une belle dépassant les 25, bien que sûr des petites portions bien définies on peut voir la moyenne monter à 20/25cm. Bien évidement on peut tomber de temps à autre sur des truites de 35/40cm mais c'est pas à chaque partie ;)

 

La Vienne à proximité de Peyrelevade
La Vienne à Eymoutiers

Vous l'aurez donc compris, pour ceux qui privilégient les grosse prises fréquentes, passez votre chemin, la Vienne n'est pas celle qu'il vous faut.

Pour ceux qui souhaitent en plus des truites pouvoir attraper des ombres la partie de la Vienne située à Saint Léonard de Noblat et ses environs, est faite pour vous.

Pour les types de mouches à utiliser, il faut bien évidement compter sûr les mouches de saisons comme les March-brown et la mouche de mai, tout en sachant que ses dernières on presque toujours un mois de retard sûr la normale de sortie, et ne sont pas en nombre à certains endroits ! La french tricolor est une valeur sure en début de saison en hameçon de 12/14.

A part ces dernières, privilégiez des petites double collerettes grises (en 16/18), des palmers en 14/16 tricolores en choisissant parmi ces 4 : gris, marron, vert, noir. Sans oublier ma préférée, celle qui ne vous trahira (normalement) pas, une petite imitation de moucheron sur hameçon de 18, avec une petite queue en cdc jaune, un corps en dubbing gris et les ailes en cdc dark brown, que je vous montre ci-dessous.

 

 

Imitations de moucherons efficacité prouvée !

30/03/2015
0 Poster un commentaire

La Dordogne

La Dordogne, autrement appelée par les pêcheurs "La Belle" tant pour la beauté de cette rivière, que pour les joyaux (poissons) qu'elle contient,  prend naissance dans le Puy-de-Dôme  au puy de Sancy, (qui n'est autre que le plus haut sommet du massif Central), de la réunion de deux torrents ( la Dore et la Dogne) pour finir sa route dans la Garonne, au niveau de l'estuaire de la Gironde, c'est pour cette raison qu'on peut soit la qualifier de rivière, soit de fleuve.

 

 

A gauche la Dore à droite la Dogne.

 


Estuaire de la Gironde.

 

Elle est longue de 483 km et traverse 6 départements :

  • Le Puy-de-Dôme
  • Le Cantal
  • La Corrèze
  • Le lot
  • La Dordogne
  • La Gironde

La Dordogne se voit malheureusement parsemée d'un très grand nombre de barrages hydroélectriques qui influent grandement sur ses niveaux et débits, ce qui n'est pas très bon pour la flore et la faune aquatique, et ralentie très fortement le retour des saumons.

Sûr toute sa longueurs la Dordogne comporte pas moins de dix barrages...

La partie qui nous intéresse pour la pêche à la mouche est longue d'un peu moins de 30 km, de la ville d'Argentat à quelques kilomètres en dessous de Beaulieu-sur-Dordogne.

 

Argentat

 

Beaulieu-sur-Dordogne

 

C'est même un parcours de rêve pour la pratique de la palm quand les niveaux le permettent, c'est à dire quand EDF ne décide pas de faire des lâchers d'eau important. Les meilleurs débits pour la palm sur cette rivière se situent en 50 et 90 m3/s, sachant que j'ai vu en début de saison des débits pouvant atteindre les 700 m3/s ... Merci EDF...

Pour vous tenir au fait du débit de la Dordogne, je vous conseile d'aller voir le site crudor, ou sinon vous pouvez toujours appeler Maryse, tenancière d'un bar, tabac, épicerie en face du pont de Monceau-sur-Dordogne, au 05 55 28 13 33. Cette dernière vous dira si les niveaux sont bons pour la pêche ou mauvais. 

Dans ce parcours se trouve deux zones de graciation du poisson avec hameçons sans ardillons:

  • Une dans le centre ville d'Argentat
  • Une dans le centre ville de Beaulieu

 

On trouve aussi deux réserves de pêche:

  • Une au niveau de Saulière
  • Une en aval du pont de Brivezac

 

Les mouches que je vous conseillerai pour pêcher la Dordogne sont, des imitations de sedges types voiliers en cdc de couleur foncée hameçons 16/18, ou encore en émergentes, des imitations de sulfures ainsi que des petits spents kakis, hameçons 16/18 pour le matin, et des sedges pour le coup du soir.

 

Petit voilier en cdc foncé

 

Sulfure

 

Spent kaki

 

Et bien évidement, pour les coups du soir, nos bons vieux sedges !


22/05/2013
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser