Martial lo peichadou limousi

Martial lo peichadou limousi

Premières truites de l’année en sèche sur la Vienne

IMG_20140510_184136.jpg
Pas toujours facile de trouver le temps pour une petite sortie de pêche, pendant les weekends en famille. Mais après la déception d’un beau capot subi avec Martial sur la Dordogne jeudi 8 mai, je ne pouvais pas repartir du Limousin sans avoir vu la queue d’une truite. Juste pas possible.  Truites et ombres corréziens  étaient aux abonnés absents, la faute apparemment à un bon gros lâcher EDF dans les jours précédents notre venue. Au moins sur la Vienne en amont d’Eymoutiers, j’étais à peu près sûr d’éviter ce problème. Le temps était lourd, et propice aux éclosions. Plus qu’à prendre canne, waders et compagnie, et à s’échapper quelques heures ce samedi pour en avoir le cœur net.

A peine au bord de l’eau, je comprends vite que ça ne va pas être facile. J’aperçois tout de suite quelques gobages, mais je déchante rapidement en comprenant sur quoi les poissons se précipitent : ni sedge, ni march brown, ni mouche de mai, mais des nuées de micro-moucherons qui recouvrent la rivière par endroits comme un nuage. D’expérience je sais que dans ces conditions, faire monter une truite sur une sèche d’une taille supérieure à celle d’un hameçon 20 c’est un peu l’utopie.

Un premier beau gobage régulier, repéré dans un virage, sur ma rive. Je le contourne prudemment, et j’essaie de rentrer dans l’eau 5 ou 6m plus aval pour l’attaquer dans des conditions optimales. Quelques pas dans le courant puissant avec de l’eau jusqu’au nombril…une, puis deux, puis trois ou quatre minutes d’attente sans que la truite ne reprenne sa cueillette de moucherons….Bon. J’ai dû lui faire peur. Fait ch. ! Deux ou trois posers sans conviction plus tard, je me rends à l’évidence et quitte mon poste d’attaque. Celle-là ne sera pas pour moi.

Direction un beau courant calme, régulier et très productif, en amont d’une écluse que Martial et moi avons l’habitude de ratisser. Les gobages sont là, nombreux : une bonne dizaine de poissons actifs sur moins de quarante mètre carrés, sans compter quelques truitelles actives sur les bordures. Ma mouche est la plus petite que j’ai pu trouver,  une petite cul de canard aile grise et corps gris, avec une queue en cdc jaune vif. C’est notre sauve-bredouille sur la Vienne en sèche, ces fameux jours où les truites, concentrées sur les moucherons, refusent toute autre imitation. Seulement qui dit petit cdc dit mouche vite mouillée et inséchable, et je n’en ai que deux pour ma partie de pêche. J’aurais dû monter plus cet hiver !

Quelques lancers infructueux plus tard, j’accroche mon premier poisson dans le vif du courant, juste en aval d’un petit rocher 7 ou 8m en amont sur la rive gauche. Le poisson me fonce dessus puis me dépasse avant de se caler dans le courant en aval. Deux minutes plus tard, cette jolie truite combative est à l’épuisette. Un poisson de 27 cm – déjà un joli poisson sur une rivière pauvre et acide comme la Vienne. Changement de mouche après une tentative de séchage infructueuse. Je me décale et tente quelques coulées sur deux gobages rive droite, sans succès. Puis, comme je n’y crois plus, un beau gobage au moment où je regarde ailleurs, la soie bien détendue. Ferrage réflexe…ratée, évidemment…

Les poissons ne sont pas faciles et les lancers infructueux se succèdent, malgré mais efforts sur les posers, la présentation. Finalement, la persévérance paie avec un beau rond sur ma mouche après un lancer plus de dix mètres en amont, sur la rive gauche, aux abords d’un petit pont de chemin de fer qui enjambe ici la Vienne. C’est au bout, le premier et unique départ est étonnamment costaud pour un poisson finalement pas bien grand -24 cm - mais bien gras et en pleine forme. Ça fait vraiment plaisir de voir des poissons aussi sains.

 

Plus qu’une heure avant le restau en famille. Je dois m’arrêter pour aujourd’hui mais dès que je peux, j’y retourne.

Adi,

Aurélien

 



13/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres