Un pti Gouzon entre potes pardi !
Cela faisait un moment qu'on discutait Christophe Daniel et moi, d'une petite virée au réservoir de Gouzon, maintenant il était temps qu'on le fasse.
Le problème pour faire une sortie à plusieurs c'est de trouver une date qui convienne à tout le monde.
Le mardi de la semaine dernière nous nous mimes d’accord pour y aller dimanche 8, et ceci quoi qu'il advienne sur les possibilités de tous le monde.
De ce fait nous passâmes quelques coups de fil à droite à gauche, et pour notre plus grande satisfaction presque tout le monde était disponible, mis à part mon frère qui était de permanence tout le week-end à Paris...
Enfin bref, nous voilà au moins sept gai-lurons pour cette partie de pêche.
Chouette !
On va passer un bon dimanche !
On se répartit les achats de nourriture et autre boisson pour le repas de midi, et on se donne rendez-vous pour le départ à 8h15 chez Christophe.
Dimanche 8, 8h15 pétante, tout le monde est chez Christophe, le temps est très froid et trés beau et pour couronner le tout il n'y a pas une once de vent...
Espérons que les condition seront meilleurs pour la pêche en réservoir sur Gouzon...
9h35 nous voilà au bord de l'eau après avoir pris un petit café avec René (le gérant du réservoir) et Teddy (son employé).
Le temps est exactement le même qu'à Limoges, René nous dit que la journée ne va pas être très bonne pour la pêche...
Certains partent sur la gauche et d'autres partent sur la droite, comme par exemple moi et le grand Alain, qui au bout du troisième lancé attrape sa première truite de la journée, une arc d'environ 1kg5.
Et bien après tout, cette journée de pêche va peu être être plus productive qu'attendue !
Une demi heure plus tard Pierrot va à son tour piquer une petite arc au popper, juste en bas du refuge.
Petit à petit, le grand Alain et moi nous dirigeâmes vers la fosse, où nous rencontrâmes l'autre Alain, qui nous informa qu'il avait fait une arc en début de matinée, avant que l'on arrive.
Le grand Alain fera trois autre poissons dans la matinée, toutes des arcs d'un calibre similaire à la première qu'il avait prises.
A 13h30 nous commençâmes (les deux Alain et moi), à nous diriger vers le refuge pour aller manger et voir si les autres y étaient déjà.
Personne...
Mais c'est qu'on a la dalle nous !!!!
Bon on les appelle !
Et ils ne tardèrent pas à arriver, pour notre plus grand bonheur !
Bon avant d'attaquer la magnifique blanquette marocaine mitonnée par une amie de Daniel, nous fîmes le point sur le nombre de poissons attrapés par chacun :
- Le grand Alain et Gyles font quatre poissons chacun dont trois arcs et une gold pour Gyles.
- Pierrot et Alain feront une arc chacun.
- Christophe, Daniel, Nico et moi feront un bon capot matinal ...
Bilan, à huit pêcheurs dix poissons, c'est pas la fête quand même faut bien l'avouer...
René et Teddy nous rejoignirent pour manger, et René nous dit qu'il ne pensait pas qu'on en ferait autant dans toute la journée au vu des conditions. Moi qui vient de faire un capot cela ne me rassure pas sur mes chances de faire un poisson pour le reste de la journée...
Espérons qu'il y aura un coup du soir...
Le repas se passe avec des échanges d’anecdotes et de nombreux fous-rires.
15h00 nous revoilà en pêche.
Gyles décide d'essayer de capturer une grosse gold qui rodait juste au bord, en face du refuge. Elle est là depuis qu'on est arrivé ce matin, et personne encore n'avait réussit à leurrer la mémère...
Et bien Gyles si...
Il lui présente sa nymphe et au bout d'un petit moment il finit par la leurrer.
Pour ma part je me redirige sur la droite en compagnie de Nico et Daniel.
Après une heure de pêche Nico et moi entendons Pierrot, qui en attrape une autre en sèche à l'opposé de nous. On voit même la truite faire de multiple bon pour le plus grand plaisir de Pierrot, et de nos yeux.
L’après midi se passe tranquillement et sur les coups de 17h00 Nico en pique une d'environ un gros kilo, et me dit qu'elle est bigrement nerveuse.
Trois minutes plus tard, c'est à mon tour d'en piquer une, à peine plus grosse que celle de Nico environ 1kg5, et effectivement pour sa taille elle se bagarre vraiment très bien !
Je me remets en pêche quand soudain Nico en pique une autre, celle-ci lui assénant deux gros coups de tête dans la canne puis se décrocha...
Haaaaa !
Serait-ce un coup du soir qui se profile ?
On continue de pêcher puis soudain je reçois un gros choc dans le bras, je ferre et là en un clin d’œil toute ma soie sort de mon moulinet, j'entends le bruit caractéristique de la jonction soie/backing qui passe dans les anneaux de la canne, et 20m de backing se font la mal à leur tour !
C'est la fin de journée et je commence à avoir des douleurs dans les doigts...
Le combat ne va pas être des plus facile je à mon avis...
Effectivement, un bon moment passe avant que je réussisse à la rapprocher à une dizaine de mètres de moi, avant qu'elle ne reparte en rush, et me reprenne toute ma soie et du backing.
L'opération va se reproduire une fois de plus, puis ses autres nombreux rushs ne tireront plus ma soie jusqu'au backing.
Madame me livrera une bataille acharnée et éprouvante, du fait des raideurs que j'avais dans les doigts.
Je sors mon épuisette pour la sortir, mais cette dernière loge à peine dedans...
Et hop !
Me voilà récompensé par un beau combat avec une belle arc avoisinant les 5kg.
Le poisson remis à l'eau, il ne restait déjà plus beaucoup de lumière du jour...
Nous continuâmes de pêcher pendant une dizaine de minutes, avant que la luminosité ne soit vraiment trop basse, et que nous nous décidâmes à rentrer au refuge pour rejoindre les autres.
Tout le monde était déjà rentré, en train de prendre un petit café bien mérité.
Au final 6 poissons de plus seront sortis de l'eau en comptant ceux que je vous ai cité plus haut.
On aura fait que des arcs mis à part les deux gold sorties par Gyles.
Voilà une très belle journée de passée au bord de l'eau entre ami (et autre), même si les conditions de pêche et les résultats n'étaient pas vraiment au rendez-vous.
Une petite photo de groupe et nous voilà sur le chemin du retour.
Bon la prochaine fois sera meilleure pour tous, et elle ne sera pas dans six mois je peux vous l'assurer !
Adi !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres